. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » 2013 » CONSULTATION FORAINE MEDICALE TENUE DANS LES DEPARTEMENTS DU ZOU ET DES (...)

CONSULTATION FORAINE MEDICALE TENUE DANS LES DEPARTEMENTS DU ZOU ET DES COLLINES

D 25 mai 2013     H 22:22     A L’AGENCE     C 0 messages


agrandir

En effet, le manque de personnel qualifié et d’équipements nécessaires pour la prise en charge adéquate de nombreuses pathologies dont la complexité fait appel à des compétences spécifiques est très souvent observé dans les localités périphériques dans les espaces frontaliers du Bénin. Or l’un des droits principaux de l’homme, c’est le « droit à la santé ».

C’est pour corriger un temps soit peu cette situation et en attendant la mise en place de tout le dispositif des centres médicaux, l’ABeGIEF a posé des actes concrets au profit des populations frontalières à travers cette première série de consultations foraines médicales. Cette action est inscrite dans l’Orientation Stratégique n°2 de la Politique Nationale de Développement des Espaces Frontaliers (PNDEF) : «  Réduire la pauvreté et améliorer la qualité de vie des populations frontalières  ».

Lesdites consultations se sont déroulées de façon simultanée dans les deux communes par deux différentes Equipes dirigées par les Professeurs HOUNGBE Fabien et ZANNOU D. Marcel respectivement le Président et le Secrétaire Général de la SOBEMI.

Ces consultations ont permis aux populations de faire des analyses de test de diagnostic rapide (TDR), urinaires et de glycémie capillaires qui ne se font pas dans ces localités. Les patients ont bénéficié de soins médicaux de qualité des Médecins Internistes, Cardiologues, Neurologues, Néphrologues et Rhumatologues avec don de médicaments.

Les consultations se sont déroulées dans le calme, la sécurité et l’ordre grâce à la présence des agents de la Police et de la Gendarmerie Nationales ; la population était sortie massivement et des vies humaines ont été sauvées pour le bonheur de tous !!!!!!!!

Portfolio