. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous êtes ici : Accueil » Nos actions » Sécurité » Création de l’Unité Spéciale de Surveillance des Frontières (USSF)

Création de l’Unité Spéciale de Surveillance des Frontières (USSF)

D 14 juillet 2014     H 10:07     A L’AGENCE     C 0 messages


Dans un contexte régional en pleine mutation et porteur de risques multiformes, l’Afrique de l’Ouest est devenue l’un des pôles mondiaux de la criminalité organisée. Profitant de la faiblesse de l’Etat de droit et d’une pauvreté sévère dans certains pays, des groupes de trafiquants organisés en réseaux multiplient des activités illicites (trafics d’armes, de drogues, de personnes, etc) dans les zones frontalières mal administrées.

Le Bénin n’a pas échappé aux actions de ces réseaux criminels. Ce qui explique la forte demande sécuritaire de la population béninoise en général et celles des zones frontalières en particulier, face à laquelle l’Etat est tenu d’apporter une réponse immédiate et efficace.

En dépit de quelques avancées, les initiatives mises en place en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière ne semblent pas encore en mesure de contrecarrer le développement des réseaux de crime organisé. Le caractère relativement récent de ces dispositifs est l’une des explications évidentes de leur faible impact. En second lieu, il convient de rappeler les faibles capacités institutionnelles et redistributives des Etats de la région au regard de l’ampleur des défis à relever.

Loin de constituer un défi pour les seuls Etats de la sous-région, la criminalité transnationale organisée reste, par ses impacts, une menace pour la paix et la sécurité humaine, le développement économique, social, culturel et politique à l’échelle planétaire.

C’est pourquoi, prenant la pleine mesure de cet état de chose, il est impérieux de créer en urgence dans les zones frontalières une Unité spécialisée de Surveillance des Frontières pour une sécurité de proximité et dont la mission fondamentale sera de lutter contre toutes les formes de criminalité dans les espaces frontaliers et pour renforcer les marques de la souveraineté de notre pays.

L’objectif principal de la création de cette Unité est de renforcer la surveillance des frontières à travers la création et l’opérationnalisation de l’Unité Spécialisée de Surveillance des Frontières.

Ladite Unité est une Unité d’élite actuellement en formation pour être aguerrie à la défense de l’intégrité territoriale de notre pays.