. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » 2017 » Du 05 au 11 Juin 2017 : Semaine des Frontières Béninoises

Du 05 au 11 Juin 2017 : Semaine des Frontières Béninoises

D 16 juin 2017     H 05:13     A L’AGENCE     C 0 messages


Du 05 au 11 juin 2017, l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF) a organisé la « Semaine des Frontières Béninoises » édition 2017. En effet, le Bénin s’honore, à l’instar de toute la communauté africaine, de célébrer le 07 juin de chaque année, la Journée Africaine des Frontières (JAF).

Mais depuis 2014, au lieu d’une seule journée, le Bénin a fait l’option d’organiser toute une semaine dénommée : « Semaine des Frontières Béninoises ». L’objectif visé est d’informer toutes les parties prenantes ainsi que le grand public sur la mission et les actions de l’ABeGIEF pour viabiliser les espaces frontaliers et améliorer les conditions de vie des populations qui y vivent.

Par ailleurs, il faut noter que les espaces frontaliers font partis des programmes prioritaires du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) et beaucoup d’actions sont prévues dans le but de mieux les sécuriser et les viabiliser.

Pour animer cette 4ème édition de la « Semaine des Frontières Béninoises » placé sur le thème : « Frontières biens sécurisées, gage d’un développement durable », plusieurs activités ont été mises en œuvre. Il s’agit entre autres de :

  • Message de lancement de la « Semaine des Frontières Béninoises 2017 » par le Ministre en charge des frontières le 06 juin ;
  • Atelier sur : Les espaces frontaliers face aux menaces terroristes le 10 juin ;
  • Consultations médicales foraines à Towé (Pobè) du 06 au 09 juin et Iwoyé (Kétou) du 09 au 11 juin.

Placé sous la présidence du Ministre de l’Intérieur et de la sécurité Publique, monsieur Sacca LAFIA, l’atelier qui s’est tenu le 09 juin 2017 à la salle polyvalente du palais des congrès de Cotonou, a connu la forte participation des acteurs politiques, institutionnels et techniques, des attachés de défense de représentations diplomatiques au Bénin, des parlementaires, du haut commandement militaire et des cadres du ministère de la sécurité et de la défense autour du thème : «  Les espaces frontaliers face aux menaces terroristes  ».

Le samedi 10 juin, une délégation conduite par le Directeur de Cabinet du MISP, Monsieur Baro Ouorou MORA, s’est rendu dans la localité frontalière d’Iwoyé (Kétou) pour une visite des stands abritant les consultations médicales foraines. Les populations ont reçu la visite d’un fort contingent de Médecins Internistes, Gynécologues, Cardiologues, Neurologues, Néphrologues, Hématologues, Cancérologues, et Rhumatologues qui ont avec professionnalisme pris en charge leurs patients. Il faut noter que les consultations, analyses et médicaments sont gratuitement offerts aux patients qui sont venus se faire consulter. Cette opération s’est effectuée en collaboration avec Société Béninoise de Médecine Interne (SOBEMI) et bien sûr avec le soutien du ministère de la santé.