. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous êtes ici : Accueil » Documentation » Magazine des Frontières » Échos des Frontières n°00 » EDITORIAL : Informer sur les réalités frontalières

EDITORIAL : Informer sur les réalités frontalières

D 18 juillet 2016     H 11:51     A L’AGENCE     C 0 messages


agrandir

" Un brûlot de plus ? " Que non ! Ce magazine ne saurait en être un ; et pour diverses raisons, la principale ? Il tire sa sève de la quête d’informations exprimée sur l’expérience de la gestion intégrée des espaces frontaliers. Dans l’espace qui est le sien, aucun média à ce jour n’assure de manière régulière une information sur la question des frontières.

Dans un contexte, où l’intégration renoue avec les agendas politiques, ce magazine vient renforcer et compléter un dispositif articulé autour de l’initiative de la gestion intégrée des frontières : un instrument d’investigation au service des acteurs engagés dans la promotion de l’action transfrontalière comme moteur de l’intégration régionale mais également du développement et de la paix. La gestion des frontières tente d’asseoir un dialogue régulier entre acteurs locaux et responsables institutionnels autour d’expériences concrètes de sécurisation, de développement des espaces frontaliers par la coopération transfrontalière.

Parmi les déclinaisons de ce dialogue, des ateliers, des agendas, des publications régulières, des séances de concertation enfin la dernière née : "Echos des Frontières", un outil de communication capable de fournir une information élargie sur les frontières béninoises et s’appuie sur des enquêtes de terrain, des interviews et des événements vécus.

"Echos des Frontières" pour qui ?

"Echos des Frontières" est conçu pour vous :
- acteurs locaux, élus, responsables d’organisations professionnelles, associations afin de véhiculer et de partager des expériences, contraintes et propositions ;
- responsables institutionnels en vue d’autoriser une vision élargie des politiques sectorielles sur la base d’informations régulières en provenance des espaces transfrontaliers ;
- agences de coopération : partir d’une perspective nationale vers des approches davantage sous-régionale et régionale ;
- organes de presse et rédactions : appréhender le niveau régional ouest africain autrement que du point de vue des conflits, relayer la coopération vécue par les populations.

"Echos des Frontières" par une démarche journalistique vous fait découvrir les espaces frontaliers du Bénin et vous présente les multiples initiatives que par abus de langage on qualifierait de transculturelles, économiques ou sociales. Les actions de sécurisation et de développement des espaces frontaliers par la coopération transfrontalière inaugurent ce magazine. Le Numéro zéro de "Echos des Frontières" a décidé de s’y attarder.

Vous saurez ou comprendrez davantage page après page que les frontières entretiennent un souffle de vie capable d’un dynamisme pluridisciplinaire très précieux.

Dr Marcel Ayité BAGLO, DG/ABeGIEF

Dans la même rubrique

26 mai 2017 – ÉCHOS DES FRONTIÈRES n°00

21 juillet 2016 – Interviews et Avis

19 juillet 2016 – A la découverte d’Iwoye

19 juillet 2016 – Ogamoin, désormais au Bénin !

19 juillet 2016 – Acquis dans le domaine de la diplomatie préventive locale