. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous êtes ici : Accueil » FAQ » Foires aux questions

Foires aux questions

D 21 octobre 2013     H 16:09     A L’AGENCE     C 0 messages


Q1 : Qu’est-ce qu’une borne frontière ?

R1 : Une borne frontière est un signe de matérialisation physique d’un point de passage de la ligne frontière séparant deux ou plusieurs pays.

Q2 : Qu’est-ce qu’une frontière ?

R2 : C’est une ligne qui sépare les confins du territoire d’un État. La frontière marque une souveraineté ; C’est-à-dire que le Gouvernement d’un pays exerce son autorité à l’intérieur des limites de ses frontières.

Q3 : Qu’est ce qu’un espace frontalier ?

R3 : Un espace frontalier est l’ensemble des collectivités territoriales et des circonscriptions administratives ayant dans leurs juridictions territoriales une ouverture directe sur un pays voisin du Bénin c’est-à-dire riveraines d’une ligne de démarcation avec l’un au moins des 4 pays suivants : Nigeria, Niger, Burkina Faso et Togo.

Q4 : Qui s’occupe des frontières au Bénin ?

R4 : L’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF) est la structure chargée de gérer les frontières internationales du Bénin. Elle a été créée par le décret n°2012-503 du 10 Décembre 2012 portant Attributions, Organisation et Fonctionnement et est sous tutelle du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP).

Q5 : Quelle est la vision de l’ABeGIEF ?

R5 : La vision de l’ABeGIEF est de : « Faire des zones frontalières de véritables espaces de développement durable et de bon voisinage avec les pays limitrophes, espaces où les conditions de vie des populations sont nettement améliorées ».

Q6 : Existe-t-il une journée dédiée aux frontières africaines ?

R6 : C’est la Journée Africaine des Frontières (JAF) célébrée le 07 Juin de chaque année.

Q7 : Comment dois-je contribuer à la bonne gestion des espaces frontaliers ?

R7 : Je dois être fier d’être Béninois et défendre l’intégrité de mon territoire en évitant de déplacer les bornes et informer l’ABeGIEF sur toutes questions relatives aux frontières.

Q8 : Quel est le slogan de l’ABeGIEF ?

R8 : Sécurisons et développons nos espaces frontaliers !

Q9 : Donner la vision de l’ABeGIEF

R9 : « Faire des zones frontalières de véritables espaces de développement durable et de bon voisinage avec les pays limitrophes, espaces où les conditions de vie des populations sont nettement améliorées. »

Q10 : Citer les Départements techniques de l’ABeGIEF

R10 :

  • DSSEF : Département de la Sécurisation et du Suivi des Espaces Frontaliers ;
  • DSDEF : Département des Stratégies de Développement des Espaces Frontaliers ;
  • DCT : Département de la Coopération Transfrontalière.

Q11 : En quelle année l’ABeGIEF a-t-elle organisé la « Semaine des Frontières Béninoises » ?

R11 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Africaine des Frontière le 07 juin de chaque année, l’ABeGIEF a décidé d’organiser au lieu d’une journée, toute une semaine dénommée la « Semaine des Frontières Béninoises » afin de mieux communiquer et de se rapprocher davantage du grand public. C’était du 06 au 13 juin 2014.

Q12 : Combien de communes frontalières compte le Bénin ?

R12 : Les communes frontalières du Bénin sont au nombre de trente six (36). pg 163 pour plus de détails.

Q13 : Que représente le thalweg d’un fleuve ?

R13 : C’est la ligne au fond d’une vallée suivant laquelle se dirigent les eaux.

Q14 : Quel est le rôle des archives dans la gestion des frontières ?

R14 : Les archives permettent d’appuyer toute opération de recherche de données dans le cadre de la constitution des mémoires de recherches universitaires et des documents stratégiques.

Q15 : Définir USSF et donner sa mission

R15 : Unité Spécialisée de Surveillance des Frontières. Sa mission est "la surveillance continue du territoire et des bornes frontières et de sécurité de proximité"

Q16 : Qu’est-ce qu’une borne ?

R16 : Une borne est un signe de matérialisation physique d’un point de passage de la ligne frontière séparant deux ou plusieurs pays.

Q17 : Comment dois-je promouvoir les espaces frontaliers ?

R17 : En visitant les espaces frontaliers chaque fois que possible et en contribuant de quelque manière que ce soit à leur développement.

Q18 : Quel est le slogan de l’ABeGIEF ?

R18 : Sécurisons et développons nos espaces frontaliers !

Q19 : Donner la vision de l’ABeGIEF

R19 : « Faire des zones frontalières de véritables espaces de développement durable et de bon voisinage avec les pays limitrophes, espaces où les conditions de vie des populations sont nettement améliorées. »

Q20 : Citer les Départements techniques de l’ABeGIEF

R20 : DSSEF : Département de la Sécurisation et du Suivi des Espaces Frontaliers - DSDEF : Département des Stratégies de Développement des Espaces Frontaliers - DCT : Département de la Coopération Transfrontalière.

Q21 : En quelle année l’ABeGIEF a-t-elle organisé la « Semaine des Frontières Béninoises » ?

R21 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Africaine des Frontière le 07 juin de chaque année, l’ABeGIEF a décidé d’organiser au lieu d’une journée, toute une semaine dénommée la « Semaine des Frontières Béninoises » afin de mieux communiquer et de se rapprocher davantage du grand public. C’était du 06 au 13 juin 2014.

Q22 : Combien de communes frontalières compte le Bénin ?

R22 : Les communes frontalières du Bénin sont au nombre de trente six (36). Cf. page 163 pour plus de détails.

Q23 : Que représente le thalweg d’un fleuve ?

R23 : C’est la ligne au fond d’une vallée suivant laquelle se dirigent les eaux.

Q24 : Quel est le rôle des archives dans la gestion des frontières ?

R24 : Les archives permettent d’appuyer toute opération de recherche de données dans le cadre de la constitution des mémoires de recherches universitaires et des documents stratégiques.

Q25 : Définir USSF et donner sa mission

R25 : Unité Spécialisée de Surveillance des Frontières. Sa mission est "la surveillance continue du territoire et des bornes frontières et de sécurité de proximité"

Q26 : Qu’est-ce qu’une borne ?

R26 : Une borne est un signe de matérialisation physique d’un point de passage de la ligne frontière séparant deux ou plusieurs pays.

Q27 : Comment dois-je promouvoir les espaces frontaliers ?

R27 : En visitant les espaces frontaliers chaque fois que possible et en contribuant de quelque manière que ce soit à leur développement.

Dans la même rubrique

4 janvier 2018 – FAQ Agenda 2018

22 décembre 2016 – FAQ Agenda 2017

17 novembre 2015 – FAQ Agenda 2016