. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous êtes ici : Accueil » Découvrons l’ABeGIEF » Objectifs du PNGIEF » Objectifs du PNGIEF

Objectifs du PNGIEF

D 31 octobre 2013     H 17:48     A Le Webmaster     C 0 messages


Objectif général de la PNDEF

S’appuyant sur les défis à relever au cours des dix prochaines années, l’objectif général qu’incarne la Politique Nationale de Développement des Espaces Frontaliers est ainsi formulé :

« Renforcer la souveraineté nationale dans les zones frontalières afin de sécuriser le territoire national et de créer de meilleures conditions d’existence aux populations desdites zones ».

Objectifs stratégiques de la PNDEF

Afin d’agir sur chacune des forces et faiblesses décelées, neuf (9) objectifs stratégiques ont été définis à partir de l’objectif général et des orientations stratégiques. Ces objectifs constituent la référence de base à partir de laquelle les performances et les impacts de la PNDEF, à travers le PNGIEF, seront mesurés, appréciés et sanctionnés.

Orientations stratégiques Objectifs stratégiques
Orientation stratégique N°1 : Renforcer la défense de l’intégrité du territoire national et la sécurisation des espaces frontaliers. Objectif stratégique 1.1 : Délimiter, démarquer et réaffirmer toutes les frontières internationales du Bénin.
Objectif stratégique 1.2 : Récupérer tous les villages litigieux relevant par le passé de la souveraineté du Bénin.
Objectif stratégique 1.3 : Adapter le maillage territorial et le fonctionnement des unités des Forces de Défense et de Sécurité aux défis sécuritaires.
Orientation stratégique N°2 : Réduire la pauvreté et améliorer la qualité de vie des populations frontalières. Objectif stratégique 2.1 : Améliorer l’offre de services socio-collectifs de base dans les espaces frontaliers.
Objectif stratégique 2.2 : Promouvoir l’habitat rural amélioré dans les localités frontalières par une architecture de cases modernes valorisant les matériaux locaux et la main-d’œuvre locale.
Orientation stratégique N°3 : Développer la coopération transfrontalière pour consolider les relations de bon voisinage et l’intégration régionale. Objectif stratégique 3.1 : Renforcer les relations de bon voisinage par tout événement intégrateur concourant à rapprocher les peuples, les administrations, et à consolider les échanges et la paix entre le Bénin et les pays limitrophes.
Objectif stratégique 3.2 : Renforcer les capacités des mairies en matière de diplomatie locale et de mise en œuvre de projets de coopération transfrontalière d’interdépendance et de co-prospérité.
Orientation stratégique N°4 : Doter le Bénin d’une loi d’orientation et de programmation qui consolide l’importance des frontières et des espaces frontaliers dans les priorités nationales. Objectif stratégique 4.1 : Rendre cohérent l’environnement institutionnel de gestion et de développement des espaces frontaliers avec la création d’une Agence nationale.
Objectif stratégique 4.2 : Développer une stratégie de mobilisation et de sécurisation des ressources financières pour la mise en œuvre conséquente du Programme National de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers.