. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » 2015 » Semaine des Frontières Béninoises 2015

Semaine des Frontières Béninoises 2015

6 au 12 Juin 2015

D 4 juin 2015     H 03:31     A L’AGENCE     C 0 messages


agrandir

En effet, le Bénin s’honore, à l’instar de toute la communauté africaine, de célébrer le 07 juin de chaque année, la Journée Africaine des Frontières (JAF).

Mais depuis l’année passée, au lieu d’une seule journée, le Bénin a fait l’option d’organiser toute une semaine dénommée : « Semaine des Frontières Béninoises ». L’objectif visé est d’informer toutes les parties prenantes ainsi que les populations sur la mission et les actions de l’ABeGIEF pour viabiliser les espaces frontaliers et améliorer les conditions de vie des populations qui y vivent.

Il faut noter que la première édition, celle de 2014 a été fortement appréciée par représentants de l’Union Africaine qui ont brillés par leur présence, les différents acteurs concernés et le grand public. Tous se sont réjouis de la nette avancée constatée dans la gestion des espaces frontaliers depuis 2007 où les frontières au Bénin ont été élevées au rang des priorités nationales et consignées dans les Orientations Stratégiques de Développement (OSD) 2006-2015 du Bénin. Cette priorité a été confirmée dans la troisième génération de la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP 3) 2011-2015 à travers le chapitre 8 intitulé « Développement équilibré et durable de l’espace national ».

Fort de ce succès et toujours dans le souci d’informer, l’ABeGIEF a jugé opportun de poursuivre cette initiative aux fins de mieux sensibiliser les différentes cibles sur l’aspect sensible et géostratégique des espaces frontaliers, espaces qui contribuent énormément au développement économique de notre pays. La particularité depuis 2014, au lieu d’une journée, le Bénin a opté pour une semaine consacrée aux frontières béninoises en vue d’informer suffisamment ses populations et différentes parties prenantes sur la gestion de nos espaces frontaliers, notamment sur les nombreuses actions qu’elle mène pour faire de ces espaces de véritables passerelles de développement durable, sans conflits et où la pauvreté disparaît à moyen et long terme.

Alors, du 06 au 12 juin 2015 aura lieu la deuxième édition de la Semaine des Frontières Béninoises. Compte tenu de la cible visée, la cérémonie de lancement de la semaine se fera à Parakou le 08 juin à la salle d’Alphabétisation à 09h et sera suivie de plusieurs communications à l’endroit des Autorités locales, Membres de la Conférence Administrative Départementale, Chefs de Projets, Forces de Défense et de Sécurité, Enseignants de la ville de Parakou et environ. Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Etat des lieux sur les frontières du Bénin et perspectives ;
  • Faits d’Etat Civil et Apatridie dans les espaces frontaliers ;
  • Protection civile et prévention des risques de catastrophes ;
  • La Transhumance transfrontalière et les problèmes de sécurité.

Cette démarche permettra de mesurer l’effort qu’a fait le Gouvernement du Docteur Boni YAYI pour le développement des espaces frontaliers du Bénin, afin de faire de ses frontières, non pas des barrières, mais plutôt des passerelles entre les peuples.

Par ailleurs, il est prévu le reboisement inter-forces du secteur d’Ogamoin, une localité forestière d’environ 180 km² qui était sous administration nigériane depuis 1960 mais qui a été récemment récupérée le 03 mars 2015 et dont la cérémonie officielle de la montée du drapeau national s’est tenue le vendredi 03 avril dernier.

Diverses autres actions sont prévues abriter la semaine pour porter l’information aux populations et apaiser les inquiétudes de chacun sur la gestion des frontières au Bénin. Au nombre de celles-ci, nous avons :

  • Discours de lancement de la « semaine des frontières béninoises » par le Ministre en charge des Frontières ;
  • Emissions interactives sur les radios avec des questions relatives aux frontières ;
  • Emissions débats télévisés et radiophoniques sur les questions relatives aux frontières ;
  • Diffusion de spot et de film documentaire sur les chaînes de télévisions nationales et voire étrangères ;
  • Etc.

ABeGIEF,

Ensemble faisons de nos espaces frontaliers, des espaces de développement et de passerelles pour l’intégration africaine !!!