. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » 2015 » L’ABeGIEF poursuit ses actions pour la défense du territoire et le (...)

L’ABeGIEF poursuit ses actions pour la défense du territoire et le développement des espaces frontaliers

D 17 janvier 2015     H 12:36     A Le Webmaster     C 0 messages


La prospérité partagée n’est pas un vain mot pour le DG de l’ABeGIEF mais un comportement et des actions concrètes. Les autorités et populations frontalières en ont une fois encore eu la confirmation la semaine écoulée à travers une série d’inauguration d’infrastructures sécuritaires au profit de la Gendarmerie et de remise de divers dons aux populations frontalières d’Ottola.

Le vendredi 16 janvier passé, une forte délégation composée des Ministres de l’Intérieur, de la Défense nationale et de l’Environnement ainsi que du DG de l’Agence en charge des frontières s’est rendue à Djakotomey pour inaugurer la majestueuse Brigade de gendarmerie de la localité. Après les allocutions des différentes autorités locales et gouvernementales, le Ministre de l’Intérieur, Dossou Simplice CODJO a procédé à la coupure de ruban du bâtiment flambant neuf d’une valeur de 71.162.508 FCFA construit sur le Budget national. Cette inauguration fait partie d’une série qui a débuté le mardi 13 où le DG/ABeGIEF, Marcel Ayité BAGLO accompagné de son ministre et des DGPN et DGGN ont mis en service le poste avancé de la brigade de gendarmerie d’Adjarra. Ce même mardi, c’était le DGGN, le Colonel ELOMON Emile qui a bénéficié de l’ABeGIEF 46 motos plus 50.000 Francs de carburation par moto afin d’amélioration de travail de ses agents.

La journée du samedi 17 janvier 2015 a été marquée par l’inauguration de la brigade de gendarmerie d’Agouna dont les travaux ont coûtés à l’Etat plus de 52 millions de nos francs. Le DGGN visiblement satisfait des actions de l’ABeGIEF, n’a pas manqué de remercier son Directeur général tout en promettant un bon usage des différents dons. Cap fut mis sur Tchetti, où la délégation a remis les clés d’un module de 04 salles de classes plus latrine au directeur du CEG de la localité. Etaient aussi présent à cette cérémonie, le Maire de Savalou, AFFLE Bonaventure, l’Honorable Valère TCHOBO, ADAM AFFO Dendé, Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement et le Col KOUTONIN Rigobert. Ce marathon s’est achevé par la remise de manuels d’alphabétisation et matériels agricoles aux femmes d’Ottola d’une valeur de 20.500.000 francs environ. A comble de leur joie, les populations ont vivement remercié Marcel BAGLO qui, selon elles, honore ses engagements.

Tous ces actions s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, le Dr Thomas Boni YAYI qui est de sécuriser et développer nos espaces frontaliers. Pour ce faire, plusieurs infrastructures ont été érigées dans les zones frontalières du Bénin à savoir :

  • 21 commissariats et poste avancés construits entièrement équipés en mobiliers de bureaux et 17 en cours ;
  • 15 brigades de gendarmerie et postes de sécurité construits entièrement équipés en mobiliers de bureaux, électricité et eau, et 05 en cours de construction ;
  • 48 infrastructures socio-communautaires c’est-à-dire écoles primaires, collèges, équipements marchants ;
  • 268 motos mises à la disposition des Forces de Défense et de Sécurité.