. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous êtes ici : Accueil » Nos actions » Sécurité » Renforcement du maillage sécuritaire

Renforcement du maillage sécuritaire

D 9 août 2016     H 06:21     A Le Webmaster     C 0 messages


Le maillage territorial des unités de Forces de Défense et de Sécurité (FDS) est insuffisant et l’excentricité des postes actuels n’offre pas un niveau adéquat de sécurisation des espaces frontaliers. Dans la plupart de ces unités, les conditions de vie et de travail des agents de sécurité restent assez précaires, ce qui affecte la disponibilité de ces agents et l’offre de services de sécurité aux populations.

Cette situation affaiblie la souveraineté du Bénin, contraint les populations frontalières à satisfaire leurs besoins fondamentaux dans le pays voisin et encourage l’exploitation de ressources minérales en territoire béninois par des ressortissants de pays limitrophes. Ce qui va à l’encontre de la défense de l’intégrité territoriale qui est inscrite dans la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, comme un devoir Sacré et de la promotion du bien-être de tous les citoyens.

Alors pour inverser cette tendance, le Bénin a entrepris de renforcer de la défense de l’intégrité du territoire national et ainsi sécuriser les espaces frontaliers par la construction des infrastructures sécuritaires dans ces zones à risque et géostratégiques ; tout ceci pour marquer la présence du Bénin à ses frontières et améliorer les conditions de vie et de travail des Forces de Défense et de Sécurité exerçant dans ces zones géostratégiques et géopolitiques.

Il faut noter que ces réalisations s’inscrivent dans la mise en œuvre l’Orientation n°1 de la Politique Nationale de Développement des Espaces Frontaliers (PNDEF) : « Renforcer la défense de l’intégrité du territoire national et la sécurisation des espaces frontaliers ».